Début d’année en fanfare pour le e-learning… La saison des salons va battre son plein pendant 3 mois… L’embarras du choix pour les responsables formation qui veulent s'informer des tendances et des dernières offres du marché…
Les deux premiers en date : Learning Technologies les 29 et 30 janvier à Londres et Learntec aux mêmes dates à Karlsruhe. Deux salons qui vont en découdre, même si les deux ne boxent pas tout à fait dans la même catégorie, Learning Technologies restant le grand salon européen spécialisé dans le développement des compétences et dans la formation, avec un nombre d’exposants considérable, une ambiance surchauffée tout au long des deux jours : un must pour les principaux acteurs mondiaux du e-learning, notamment les américains qui abordent souvent l’Europe par ce côté du Channel. Learntec continue cependant de progresser, en profitant de la baisse de régime du salon Educa On Line de Berlin où les exposants n’ont pas toujours trouvé leur compte - colloque et salon conjoints ne font pas si bon ménage, surtout quand le premier touche une cible qui n’épouse pas étroitement le visitorat du salon.
iLearning Forum ensuite, à Paris : salon spécialisé, nombre d’exposants limité, mais intervenant résolument dans le champ du e-learning - contenus, technologies, services - et fidèles… La preuve que les sponsors - Certpoint, Cornerstone, e-doceo, MindOnSite ou Speexx, pour ne citer qu’eux… - sont satisfaits des précédentes éditions. Le programme des conférences n’est pas encore détaillé, mais on y trouvera les thématiques habituelles : contenus sur mesure, e-learning en PME, Mobile Learning, blended learning linguistique… Un regret toutefois : iLearning Forum se tiendra les 12 et 13 février en même temps que le colloque annuel TIC Santé dédié aux nouvelles pratiques de formation dans le domaine de la Santé… Il faudra choisir entre les deux !
Quant à lui eLearning Expo s’en tient sagement au mois de mars, du 26 au 28… A un moment où les brumes du tout début d’année se sont dissipées ! Du coup, nombre de visiteurs passés par les premiers salons viennent conforter leurs projets à e-learning Expo et aux salons qui se tiennent en parallèle au Parc des Expositions de la Porte de Versailles : Serious Games, Ludimat Expo, et cette année Performance et Talents… La meilleure expression de ce qui est présenté par Infopromotions, son organisateur, comme le focus 2013 : développer le capital humain de l’entreprise (à noter : iLearning Forum se sera lui aussi doté d’un complément de salon talent avec son petit dernier «Talent Management»). Point fort des 3 salons du printemps : un programme de conférences, prochainement dévoilé, qui promet d’être encore plus riche que celui de l’édition 2012 dont le succès débordait largement au-delà des salles réservées !
L’embarras du choix donc… On ne se plaindra pas !
|